• Hommes & Nature

    Cette rubrique vous informe sur le contexte social, économique et environnemental de la Rd-Congo.

    Pour les infos au jour le jour concernant la RD-Congo
    cliquez sur le lien suivant:

    RADIO OKAPI

    _____________________________________________

    Le contexte social et politico-environnemental de début 2009:





    PLUS DE 4 MILLIONS DE PERSONNES SONT MORTES SUITE AUX CONFLITS EN RD-CONGO DEPUIS 15 ANS!


    le Parc national de Virunga est le plus ancien parc d’Afrique créé par décret royal en avril 1925. Ce parc est classé au patrimoine mondial en péril de l’Unesco et est doté d’une remarquable biodiversité.

    Il abrite notamment les derniers gorilles de montagne, une espèce particulièrement menacée.

    Le 29 octobre 2008,
    l’UNESCO s’est inquiété des violences commises sur ce territoire. 

    Depuis près de 15 ans, ce parc est fréquemment victime de combats entre l’armée régulière et les belligérants de milices armées locales ou provennant des pays voisins qui convoitent les ressources naturelles minières de la région, telles que le coltan, l'or et le diamant.

    DANS CE CONTEXTE DE CONFLITS INCESSANTS, COMMENT AIDER EFFICACEMENT LES POPULATIONS LOCALES A SURVIVRE ET A PRESERVER UNE BIODIVERSITE  D'EXCEPTION? 


    Depuis 15 ans, les combats ont réduit des milliers de personnes à fuir, provoquant une crise humanitaire catastrophique.

    Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO, a déclaré dans un communiqué: «Selon les informations qui me sont parvenues, les gardes du Parc ne sont plus en mesure d’en assurer la surveillance et la zone d’habitat des gorilles de montagne est menacée par des tirs soutenus».

    Il a par ailleurs fait remarquer que l’inscription d’un site sur la liste du patrimoine mondial consacre sa valeur exceptionnelle universelle et engage la responsabilité de la communauté internationale toute entière en faveur de sa protection.



    Bébé-gorille de montagne.


    Il rappelle aux rebelles de respecter ce lieu et de trouver rapidement une solution pacifique aux conflits. 

    Le Parc national des Virunga, s'étend le long d’une chaîne de volcans actifs, et possède une richesse et une diversité d’habitats qui surpasse celle de tout autre Parc africain, avec un éventail de steppes, de savanes, de marécages et de forêts.

    10% des espèces animales sont endémiques. Le parc abrite 218 espèces de mammifères, 706 espèces d’oiseaux, 109 espèces de reptiles et 78 espèces d’amphibiens. Il sert aussi de refuge à 22 espèces de primates, dont trois espèces de grands singes, dont le gorille des plaines de l’Est, mais aussi le chimpanzé de l’Est et à un tiers de la population mondiale de gorilles de montagne. 




    Elephant braconné.


    NOTRE DEUXIEME POUMON DE LA PLANETE EST MENACE...

    Les forêts du bassin du Congo représentent notre 2ème poumon de la Planète après l'Amazonie.
    Les forêts de Rd-Congo (56% de ces forêts d'Afrique centrale) sont aujourd'hui plus que jamais, fortement menacées par une pression humaine grandissante.